Apprendre le vocabulaire propre à un secteur professionnel augmente les chances d’insertion. Les ateliers de français à visée professionnelle (FVP) proposent un apprentissage ciblé et une aide à la recherche d’emploi sur des secteurs en tension ou en développement : la restauration, le jardinage et la grande distribution/vente.

Au fil des séances, les apprenant·e·s acquièrent des clefs d’expression orale et écrite, une meilleure compréhension de l’espace professionnel, de l’organisation et des relations au travail. Ils identifient et apprennent à valoriser leurs compétences, leurs expériences professionnelles et sociales. Ils sont enfin épaulés dans leurs démarches vers l’emploi et leurs prises de contact avec le monde professionnel.

La pédagogie vise une articulation entre le langage et l’action avec l’utilisation d’exercices oraux et écrits mais aussi de jeux de rôle, de vidéos, ou de documents authentiques. La dynamique est collective et individuelle.

Découverte d’autres métiers, partage d’informations et mise en réseau entre les apprenants, visite guidée à la BNF : de nombreuses séances complémentaires sont programmées. Et en fin de cycle, c’est une immersion d’une journée qui est organisée en milieu professionnel. Aux fourneaux, à la plonge et au service dans un restaurant du quartier, sur un chantier de nettoyage d’une entreprise partenaire, ou encore dans les rayons et la réserve du supermarché de proximité… Au total, chaque stagiaire bénéficie d’un programme d’environ 40 heures de formation et d’accompagnement.

Trois cycles de 13 semaines par an (2h/sem.) – Locaux d’autremonde


Découvrez les autres missions du pôle insertion des migrants: les ateliers de français, les ateliers migrapass et les ateliers d’accès aux droits.