autremonde agit avec les personnes en situation de migration socialement vulnérables pour favoriser leurs démarches d’insertion dans la société française. L’objectif est de leur permettre d’acquérir l’autonomie la plus grande dans leur nouvel environnement socio-culturel.

Selon les besoins et les activités, autremonde favorise la compréhension et la maîtrise des codes sociaux-culturels, propose un apprentissage de la lecture et l’écriture, encourage la maîtrise du vocabulaire et de l’environnement de travail liés des secteurs de métiers, appuie les démarches de recherche d’emploi, valorise les parcours et des compétences de chacun, initie à l’usage de l’informatique…

L’offre de formation linguistique est très variée et développée sur Paris. Elle reste toutefois insuffisante pour répondre à la demande, en particulier au profit de publics migrants qui peinent à s’inscrire, du fait de leur instabilité sociale et juridique. En accentuant l’accessibilité et la souplesse de ses ateliers, autremonde se positionne en complémentarité de l’offre existante.

L’accueil inconditionnel et non discriminatoire, le militantisme de l’association ou la convivialité sont trois principes clés de nos interventions.