L’objectif est de créer et maintenir un lien social avec des personnes exclues, isolées et en situation de grande précarité, afin d’encourager et d’accompagner leur parcours de réinsertion.

Trois principales activités sont mises en œuvre :

  • Aller au-devant et accueillir chaque semaine ces publics sur plusieurs sites parisiens
  • Réaliser une veille sociale en direction de personnes en situation de rue, en coordination avec les acteurs associatifs et institutionnels du territoire
  • Informer, orienter et accompagner les personnes accueillies dans leurs démarches administratives, afin d’encourager une prise en charge, une auto­nomisation et une stabilisation.

autremonde structure ses missions dans une dynamique où le lien social se construit progressivement et s’inscrit dans une continuité : l’objectif est d’amener les personnes rencontrées lors des maraudes sur les lieux d’accueil des camions, et de là, vers l’accueil de jour. Deux types d’orientation sont assurées : en interne, vers les temps de convivialité, des ateliers de remobilisation ou d’apprentissage ; en externe vers des acteurs sociaux institutionnels.

Acteur de la veille sociale, autremonde assure ainsi un rôle de « passerelle ». Elle se positionne comme un intermédiaire et un relais d’orientation, qui intervient en complément et en coordination avec les dispositifs institutionnels de l’action sociale.